Comment se préparer au prochain Fonds Friches ?

12 Jan 2023 haRGENTIC Bulletin de veille

306 vues

Bulletin de veille n° 2 - Actualisé en janvier 2023

 

Vous souhaitez impulser un projet de requalification de friche en 2023. Mais sa concrétisation nécessite des financements complémentaires.

 

Dès janvier 2023, vous pouvez faire appel au Fonds Friches intégré dans le "Fonds vert" (Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires), dont la mise en place a été confirmée dans la loi de finances 2023. Doté de 2 Md€ d’autorisations d’engagement sur 2023, le "Fonds vert" comporte une enveloppe dédiée aux friches d'un montant prévisionnel d'environ 300 M€. 

 

La nouveauté par rapport au Fonds Friches 2021/2022, c’est l'absence d’appel à projet national. Les préfets de région disposent d’une autonomie importante dans le choix des projets et l’affectation des financements.

 

Les collectivités territoriales, les aménageurs, les bailleurs sociaux et les opérateurs privés peuvent bénéficier de financements, à condition que le projet réponde aux critères d’éligibilité (rattachement à un projet de territoire, impact fort en matière de transition écologique, maturité du projet…).

 

haRGENTIC a développé une expertise dans l’accompagnement et le financement de projets de requalification de friches. Dans ce bulletin de veille, actualisé en janvier 2023, nous vous présentons le bilan des 3 éditions du Fonds Friches 2021/2022 et les orientations pour 2023.

 

Notre équipe vous accompagne pour obtenir le financement nécessaire à la concrétisation de votre projet : vérification de l’éligibilité dans le cadre du Fonds Friches 2023, montage du dossier de demande de financement, présentation aux services de la préfecture, suivi de l’instruction jusqu’à la décision d’attribution.

 

Pour prendre RDV afin d'échanger sur votre projet et vos besoins : 

 

Cliquez sur le bouton suivant pour accéder au bulletin de veille :

 

Crédits photo : annavaczi


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.