haRGENTIC accompagne des études pré-opérationnelles en groupement pour EPORA


180 vues

Contexte et objectifs

Créé en 1998 pour réagir à la désindustrialisation dans le département de la Loire, l'EPORA couvre aujourd’hui un territoire représentant 1/3 de la surface de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur 5 départements. En parallèle de l’élargissement de son périmètre géographique, sa vocation a évolué d’une activité centrée sur le portage foncier vers un rôle d’ensemblier urbain. Il s’agit de faire coopérer les acteurs, tout au long du processus de renouvellement urbain, avec une ambition à la hauteur des enjeux de transition des territoires.

Cette situation entraine de nouveaux défis :

  • Renforcer la posture de partenaire des collectivités
  • Refaire la ville sur la ville dans des contextes diversifiés (friches, zones d’activités, centres-bourgs)
  • Accélérer la phase d’études pour maîtriser les fonciers stratégiques
  • Anticiper les enjeux (dépollution, patrimoine, biodiversité…) pour sécuriser les opérations

Méthode proposée

L’EPORA a relancé un accord cadre d’études préopérationnelles multi-attributaires, sur 4 ans, afin d'accompagner l’élaboration de stratégies de recyclage foncier et le passage à l’opérationnel.

Notre équipe se structure en 3 pôles d’expertise :

  • Un pôle « stratégie & conception » piloté par SABLE (architecte-urbaniste, mandataire), avec le ciel par-dessus le toit (paysagiste) et DLAA gillet levy architectes (architecte du patrimoine)
  • Un pôle « programmation & mise en œuvre » piloté par haRGENTIC (programmation et montage de projets urbains), avec PUZZLE AMO (stratégies de valorisation de fonciers publics) et INOVEFA (études de marchés et programmation habitat)
  • Un pôle « optimisation & performance technique » piloté par PROCOBAT (économie de la construction), avec B INGENIERIE (hydraulique et VRD) et COGECI (ingénierie structure et génie civil)

En fonction des enjeux, nous pourrons également mobiliser un écosystème de partenaires experts : Bobi Réemploi (réemploi des matériaux), Ma Friche Urbaine (occupations temporaires), Les Soieries Tunalma (interventions artistiques et mémorielles), DMDRONE Métropole (imagerie drone). 

Equipe mobilisée

Pôle « stratégie & conception » :

Pôle « programmation & mise en œuvre » :

Pôle « optimisation & performance technique » :

Ecosystème de partenaires potentiels :

Visuel : offre groupement SABLE


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.